L'histoire de la troupe EnVie2+

15 ans d'existance et 5 projets.... bientôt 6.

#bancpublic
Un inspecteur vous demande
Un souper de retrouvailles
Hôtel des deux mondes
Et toi...?

 

En 2007, une troupe, rassemblant des jeunes chrétiens, est créée par Carine Rambaud, avec le désir de permettre à des jeunes de différentes tranches d’âges de se rencontrer, de s’enrichir les uns les autres et de permettre à chacun de grandir, en tant que personne, en osant s’affirmer sur scène à travers différents talents artistiques. Une première pièce « Et toi ...? » voit le jour et une unique représentation est donnée au Cazard à Lausanne.

En 2009, l'expérience est renouvelée, la pièce est été réadaptée, puis jouée en 2010 dans cinq villes de Suisse Romande, ainsi qu'à Lyon en France. Afin de mener à bien ce nouveau projet, une association est créée sous le nom d'EnVie2+.

En 2012, la troupe poursuit l'aventure, désirant partager un questionnement sur la vie, la foi, le monde et l'espérance au rythme du théâtre, de la danse, de la musique et du chant, avec une nouvelle pièce « Hôtel des deux mondes » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Durant cette tournée, la troupe donne 7 représentations en suisse romande, puis suite à l’enthousiasme du public 5 supplémentaires.

En 2013, la troupe est invitée à jouer « Hôtel des deux mondes » au Québec. Une expérience de collaboration très enrichissante est alors vécue à travers trois représentations à Victoriaville, rassemblant les talents de jeunes québécois et suisses. Une occasion qui donne l’occasion de partager ce qui l’anime au-delà des frontières suisse, mais aussi de recevoir énormément de ce pays qui l’accueille.

En 2015, la troupe a présenté « Un inspecteur vous demande » de JB Priestley. Un projet mis en scène par Isabelle Pauchard et Stéphane Ernst qui a fait l’objet de 12 représentations et applaudi par près de 1000 spectateurs.

En 2018, la troupe a présenté « un souper de retrouvailles », une création théâtrale écrite par Christian Vez pour EnVie2+ et un collectif de composition s’est créé au sein de la troupe réunissant musiciens professionnels et amateurs afin de développer les musiques et chants insérés dans le projet.

En 2021, la troupe a présenté "#bancpublic", une composition à partir de sketchs de différents auteurs, un projet mis en scène par Mirko Bacchini, qui a fait l'objet de 7 représentations et applaudi par près de 600 personnes.

Une nouvelle saison commence en automne 2022 avec le début de la création d’un nouveau projet pour fin 2023.