L'histoire de la troupe EnVie2+

17 ans d'existance et 6 projets.... bientôt 7.

 

 Quel_scandale.jpeg

#bancpublic
Un inspecteur vous demande
Un souper de retrouvailles
Hôtel des deux mondes
Et toi...?

 

En 2007, Carine Rambaud rassemble sur Lausanne des jeunes de tranches d’âge et talents artistiques différents (théâtre, danse, chant, musique) afin de créer un spectacle interpelant sur le monde, le sens de la vie et les relations. Une première pièce « Et toi …? » voit le jour et une unique représentation est donnée au Cazard à Lausanne en 2008.

En 2009, l'expérience est renouvelée, la pièce est réadaptée, puis jouée en 2010 dans cinq villes de Suisse romande, ainsi qu'à Lyon en France. Afin de mener à bien ce nouveau projet, une association est créée sous le nom d'EnVie2+.

En 2012, la troupe poursuit l'aventure, avec le désir d’offrir un autre regard sur le monde le temps d’un spectacle toujours au rythme du théâtre, de la danse, de la musique et du chant. Une nouvelle pièce, Hôtel des deux mondes d’Eric-Emmanuel Schmitt, les entraîne dans une tournée de sept représentations en Suisse romande suivi de cinq supplémentaires, ainsi à jouer cette même pièce au Québec pour trois représentations à Victoriaville en 2013.

En 2015, la troupe présente Un inspecteur vous demande de JB Priestley. Un projet ambitieux, mis en scène par Isabelle Pauchard et Stéphane Ernst, avec 12 représentations et près mille spectateurs. En 2018, la troupe joue, dans cinq villes romandes avec plus de mille sectateurs, 10 représentations d’un souper de retrouvailles, création théâtrale écrite par Christian Vez et agrémentée de compositions musicales d’un collectif de la troupe à l’occasion de ses 10 ans.

L’année 2019 a vu naître la création du nouveau projet #bancpublic, une composition à partir de sketchs de différents auteurs, mis en scène par Mirko Bacchimi qui a fait l’objet de 7 représentations dans deux villes de suisse romande et a été applaudi par 600 personnes en été 2021 malgré les aléas de la CoVid19.

En 2022, la troupe présente à une comédie nommée Quel scandale qu’elle joue 12 fois fin 2023 dans quatre villes de suisse romande avec plus de mille spectateurs.

Fin 2024, la troupe s’attelle à de nouvelles répétitions afin de monter sur les planches pour son nouveau spectacle Building de Léonore Confino et se prépare avec sérieux à remonter sur les planches pour sa tournée fin 2025.